Zlatan et la créativité

Comprendre les gestes créatifs de Zlatan Ibrahimovic


N'en déplaisent aux fans de l'Olympique de Marseille, on va parler aujourd'hui d'un ancien joueur du Paris Saint Germain et sur le fait de comprendre d'où viennent certains de ses gestes (et bien entendu le rapport avec la notion de créativité car vous ne vous êtes pas non plus abonné(e) à la newsletter de L'Equipe).

Pas qu'un joueur de foot

Au-delà d'avoir un ego que le Stade de France ne peut pas contenir, Zlatan Ibrahimovic, a été un joueur atypique par ses performances nombreuses et ses gestes spectaculaires. Si vous prenez le temps d'observer certaines de ses actions (prenez 20 secondes pour revoir le gif ci-dessus) vous vous poserez peut-être la question de "Comment peut-on mettre autant de puissance dans une sphère de 22 cm de diamètre tout en étant à 35 mètres d'un but et en réalisant un retournée acrobatique qui amène votre pied droit à  près de 2 mètres de hauteur ?". Je vous ai perdu(e) ? Alors non, tous les joueurs de football n'ont pas cette faculté et encore moins cette facilité à réaliser ce genre de gestes. Zlatan Ibrahimovic a surtout la particularité d'avoir été ceinture noire de taekwondo à 17 ans. Au-delà de la pratique sportive, l'aspect créatif de sa démarche a été d'intégrer des gestes issus de l'art martial coréen dans sa pratique du football. D'ailleurs cela lui a donné un avantage considérable dans ses duels avec les défenseurs. Quand on apprend à être défenseur au football on peut anticiper certains gestes mais on n'est en aucun cas préparé à voir un attaquant frapper aussi puissamment un ballon tout en étant à l'arrêt (et encore moins à faire un high kick retourné).

Traduisez vos apprentissages dans d'autres secteurs !

Techniquement, quand on parle de créativité et pas de football, ce qu'a réalisé Zlatan vient illustrer le mécanisme de comparaison sélective (ça y est le mec commence à sortir des mots techniques). Il s'agit d'avoir deux univers A et B. Si A est le football et B le taekwondo, on va se dire que Zlatan, plus familier de l'univers A est allé piocher dans l'univers B des éléments qui lui sont utiles dans l'univers A. On vient comparer, consciemment ou inconsciemment les gestes de frappes ou de coup de pied et progressivement intégrer un nouveau geste dans son univers quotidien. D'où des frappes d'art martial dans ses gestes.
Un univers où vous appliquez ce type d'approche est aussi la cuisine. On vient emprunter une idée, une pratique, un ingrédient ou un geste, que l'on a observé ou appris ailleurs dans sa recette originelle. Il s'agit d'intégrer un apprentissage acquis dans une nouvelle situation afin d'aboutir à un nouveau résultat (avec plus ou moins de succès hein !). Bien entendu ça fonctionne mieux si c'est cohérent. Jouer de la clarinette a peu de probabilité de vous aider à mieux jouer au football, par contre vous avez sûrement des bonnes pratiques de respiration à intégrer pour votre vie de tous les jours. Du coup, c'est quoi un truc que vous avez appris et qui pourrait vous être utile dans un autre environnement aujourd'hui ? 🔗

La question inutile mais on se la pose quand même : "Combien de Coupes du Monde pourrait-on gagner si Kylian MBappé se mettait au Karaté ?"

Et du coup après cette courte analyse, c'est encore plus intéressant de regarder le TOP 20 des buts en carrière de Zlatan Ibrahimovic - 5mn de pause dans votre journée

Related Posts