Avoir des idées quand on est à l'arrêt

"Quand tout s'arrête"

" Innovation : voici la nouvelle signalisation routière entre les départements rouges et vert !"


✋ Arrêt sur image

Si vous faîtes actuellement une photographie du paysage économique et social actuel, peu importe l'échelle locale ou internationale, mis à part les supermarchés, Netflix, l'application Zoom et les forums de complotistes, tout semble être à l'arrêt. Après le traditionel "1,2,3, soleil" des cours de récréation, voici venu le temps du "1,2,3 covid !" avec son lot de règles à respecter. Néanmoins l'arrêt de l'activité n'est pas à confondre avec l'arrêt des idées. Toute contrainte, aussi pénible et douloureuse soit-elle, peut amener l'émergence de solutions.

💡 Maintenir les idées en mouvement à son échelle

Quand une décision étatique vous tombe sur le coin du nez, votre niveau d'influence est très faible. Vous subissez. Vous pouvez râler, pester, critiquer, vous avez peu de maîtrise. La question est de savoir où vous souhaitez investir votre énergie. Il ne s'agit pas de se battre contre des moulins en s'attaquant à une échelle trop élevée ou vaste. Il s'agirait d'une dépense vaine. Sur un temps d'arrêt brutal, il est nécessaire d'investir dans des idées qui sont applicables dans votre environnement, de comprendre votre situation dans votre contexte et à votre échelle.

🕸 Penser en système

C'est un principe qui explique autant la vie démocratique, les regroupements d'individus en associations ou entreprises, que les notions de pétitions ou la viralité des réseaux sociaux (comme celle du Covid). Pour donner du poids à vos initiatives réfléchissez en réseau ou juste en petite équipe. Partez du principe que plus une situation est difficile à contourner plus chacun possède une pièce du puzzle à résoudre. Formulez vos problèmatiques et ouvrez-les aux autres. C'est forcément ce qui vous aidera à changer de dimension et à voir plus loin.
Le pire des réflexes face à la sclérose de l'activité c'est l'isolement, et le plus juste, on le constate sur les initiatives actuelles, c'est la solidarité.

Bonne fête du télétravail à toutes et à tous,
Je vous dis à mardi, on creusera davantage avec le webinaire notamment autour des rebonds d'activité !


Gauthier

Related Posts