Signal faible et créativité

" Oh ça pique les yeux "une bonne coupure d'antenne des années 90"

📡 Signal faible, tu captes ?

Un signal faible est une idée ou une tendance à la marge qui a un impact sur un environnement ou périmètre précis dans un délai difficile à déterminer. Un sigal faible n'est pas forcément perceptible du point de vue du récepteur (c'est ballot hein !). Cette terminologie vient du champ de la physique et de l'électronique où existe la nécessité de distinguer les signaux envoyés par les composants qu'il s'agisse de signaux forts (principaux) ou faibles (à la marge). L'intérêt des signaux faibles est de pouvoir avoir une démarche d'anticipation dans un environnement donné pour prendre de bonnes décisions. En gros, ce serait comme pouvoir reconsidérer les émissions carbones dans les années 70 pendant les 30 glorieuses sous un angle environnemental... Le problème est que le signal faible est marginal par rapport à des signaux principaux, et par conséquent, difficilement perceptible ou compréhensible dans un premier temps car peut apparaître secondaire. Pour ne jamais trouver de signaux faibles vous pouvez par exemple regarder des systèmes qui répètent toujours la même chose, genre BFM TV (je vais réussir à les placer dans chaque newsletter d'ici la fin du confinement).


🚨 Le bruit, cet ennemi à dompter

Et quitte à parler de télévision, parlons de bruit. Le bruit est ce qui vous empêche littéralement de pouvoir percevoir des signaux faibles. Le bruit monopolise la vue, l'ouïe, les discussions à l'échelle d'une personne ou d'une organisation. Cela créé des interférences plus ou moins conscientes qui empêchent d'amener de la clarté dans votre environnement et donc de pouvoir accéder à des signaux souvent inspirants. Le bruit dépend de là où vous mettez votre attention et bien qu'il vous aspire, plus vous prenez conscience de sa nuisance, plus il vous sera facile de l'éviter. (Les réseaux sociaux sont des machines à bruits). A titre d'exemple, quand vous essayez de regarder les étoiles dans un mileu urbain, la lumière émise consititue un bruit qui vous empêche de capter le signal lumineux. Vous devez vous éloigner ou mettre vos mains pour protéger votre champ visuel.

🤔 Euh on en fait quoi du coup ?

Dans une démarche d'innovation ou de créativité, un signal faible a une utilité forte d'inspiration car il peut stimuler l'imaginaire plus facilement et surtout demande à se projeter ou à être résolu. Pour le détecter, il faut pouvoir multiplier les points de vue dans son propre environnement, aller chercher l'information et l'observer depuis des endroits auxquels vous n'êtes pas habitués. L'idée est de se dégager du bruit (comme pour voir les étoiles). Je fais le pari que les patrons d'entreprise qui passeront plus de temps sur le terrain ou les machines à café avec ce filtre d'observation (pas un filtre à café...) seront celles et ceux qui redresseront plus subtilement leurs entreprises à la sortie de cette crise.  Et à l'échelle individuelle, explorez des points de vue et des points d'infos différents sur des sujets qui vous sont habituels, petit à petit, comme lorsque vous regardez dans l'obscurité, vous allez voir des signaux émerger 😉


Gauthier

PS : un grand merci à Greg Sérikoff pour les discussions qui ont amené cette thématique
Source : Foresight and Innovation: How Companies are Coping with the Future de E. Hiltunen

Related Posts