Grèves : contrainte ou opportunité ?

"Des p***** de grèves !"


" Toute allusion à une chanson de Patrick Sébastien sera passible de désinscription à cette newsletter"

Un mois de Novembre avec une seule Newsletter, vous auriez-du vous plaindre au service réclamation ! Néanmoins, je profite de ces instants de travail à domicile, loin des tumultes du métro parisien, pour vous parler des grèves et de créativité. L'occasion aussi de vous donner des nouvelles du p***** de bouquin un peu plus bas dans cette newsletter. Ca a beaucoup avancé 🚀🚀🚀 !

Les grèves : râle au Graal

Alors oui, si vous avez mis une chaîne d'infos en continu ou avez abusé de la radio ces derniers jours vous avez sûrement développé une appétence pour écouter des râles :

  • des gens qui se plaignent, d'autres qui soupirent, certains qui disent "ah mais non mais moi je .." et  d'autres qui s'exclament "non mais c'est pas possible ! "
  • des personnes qui font des calculs savants pour vous dire qu'au lieu de 35 minutes elles ont mis 1h22 pour rentrer chez elles
  • et j'en passe...

Bref, la grève c'est un droit français, il peut amener autant de fierté que d'urticaire. Il en est néanmoins pour qui c'est tout simplement le meilleur moment de l'année 🥳🍾✨ Oui, il y a des personnes pour qui la grève est une bénédiction sans nom. Pensez aux entreprises qui font la promotion du télétravail, celles qui font des téléconsultations médicales, les sociétés de covoiturage, les associations qui font la promotion du déplacement urbain à vélo, les services de garde d'enfant,... Chaque jour de grève reconduit amène de nouvelles personnes à s'intéresser à elles. Si vous vous plongez dans l'histoire de la fondation de Blablacar, la grève ferroviaire d'octobre 2007 avait permis à la société naissante d'obtenir pas moins de 500 articles de presse !


Les contraintes des uns, les opportunités des autres,

Dans une situation donnée,  quand le choix et les possibilités diminuent :

  • Soit on fait avec les moyens du bord.
  • Soit on fait totalement différemment et on teste quelque chose de nouveau à son échelle.

Face aux contraintes imposés, nous sommes plus enclins à essayer de nouvelles choses ou expérimenter de nouvelles façons de faire. Cela nous oblige à sortir de nos automatismes : un pas de côté forcé et une véritable aubaine pour certains acteurs. L'important dans ces moments là est de comprendre que chaque situation s'avère favorable à quelqu'un ou à quelque chose, tout est question de point de vue. Les grands moments de contraintes, ou de crise, sont des pourvoyeurs importants d'inventions et d'innovations. Tout dépend de là où vous voulez mettre votre énergie soit râler et alimenter le problème, soit trouver votre solution ou une solution à partager avec d'autres.

Bon p***** de télétravail au chaud !
On se reparle à Noël,

Gauthier

Related Posts