Créativité et fainéantise

"Une p***** de fainéantise !"


" En voilà une bonne nouvelle !"

Et tandis que la planète s'active pour lutter contre le Covid-19 (pas mal comme nom finalement ?), une nouvelle a été éclipsée sans faire de bruit : la disparition de Lawrence Tesler...

🧐 Mais qui est Lawrence Tesler ?

Non Lawrence Tesler n'a rien à voir avec une marque de voiture électrique (cette blague est un Musk-have). Lawrence Tesler c'est cette personne qui a révolutionné votre rapport à l'informatique, qui a changé votre rapport au temps passé sur l'ordinateur, qui vous a permis de rendre vos Powerpoints beaucoup plus cohérents, qui vous a économisé des soirées voire des nuits à taper au clavier. Lawrence Tesler c'est ce magicien des années 80 ayant sorti de son chapeau la fonction "copier-coller".

L'article du Monde nous apprend également que Lawrence Tesler avait inventé la fonction "trouver-remplacer", fonction qui consiste à modifier un même mot dans un texte par un autre mot. Au-delà de la fainéantise il faut y voir un pionnier de la gruge et c'est toute une génération d'étudiants qui remercie ce grand génie du "comment ne pas se faire toper pour plagiat tout en économisant quelques heures de travail". Grandes pensées pour lui.

🤔La fainéantise comme moteur créatif ?

Sans aller dans le détail de vous réexpliquer que le "copier-coller" n'est pas un mouvement créatif mais que le "copier-adapter" en est un, nous pouvons nous poser la question si "la pulsion de fainéantise" est un moteur pour la créativité.

Réponse : oui
Et d'ailleurs j'ai la flemme de développer donc je vous propose de vous ouvrir un Gaston Lagaffe ou de vous poser la question du nombre d'objets et de services qui n'existent que pour répondre à votre besoin de fainéantise. Important de rester cohérent jusqu'au bout.

Bonne p***** de fainéantise à toutes et à tous,

Gauthier

Related Posts