Négociations et créativité

Des p***** de négociations !



" La réforme des retraites en un gif "

Comment ne pas démarrer cette première newsletter de l'année sans vous souhaiter une p***** de bonne année 2020 ! La santé et des idées à faire vivre dans votre quotidien professionnel ou personnel. Ravi de vous retrouver pour cette année qui verra la sortie du bouquin dans quelques mois !

Alors non, aujourd'hui on ne va pas parler des grèves mais de négociations... Ok, le sujet est proche mais en matière de temps créatif vous allez assez rapidement comprendre pourquoi c'est rapidement du grand n'importe quoi quand on tout le monde veut proposer quelque chose de différent.

Analogie de l'embouteillage

En cet an de grâce 2020 où l'homme civilisé a réussi à dompter (un peu trop) la nature, à inventer l'automobile, les flux de circulation et les feux tricolores, l'humain n'en reste pas moins qu'un animal primitif totalement dénué de penser lorsqu'il s'agit de rouler dans un embouteillage avec la trouille de mettre 1h30 de plus que d'habitude à rentrer chez lui.


Le vrai souci dans ces moments est l'absence de pensée collective : chacun soi et tous pour personne. A vouloir avancer coûte que coûte en ne pensant qu'à vous, la probabilité que vous envenimiez davantage la situation collective n'est que plus forte. Nous avons tous la capacité d'être cet idiot au milieu du carrefour et qui empêche tout le monde d'avancer.

L'écoute de TOUTES les idées avant de pousser les siennes

Les idées ou les propositions à l'échelle d'un collectif se calquent bien sur le modèle du trafic routier. Chacun a son chemin, chacun peut avoir une intention de destination différent et chacun veut l'atteindre. A trop vouloir s'imposer quand les voies se croisent, vous pouvez être celui ou celle qui bloque tous les autres. Quand on parle de créativité à l'échelle d'un groupe, la première qualité n'est pas tant de proposer mais déjà de savoir écouter les idées qui ne sont pas les vôtres. Pour peu qu'un objectif collectif n'ait pas été défini, sans cette posture, vous êtes potentiellement un frein à la résolution de problème. Cela ne veut pas dire que vous allez dans la mauvaise direction (vous avez le droit d'être perspicace de temps en temps), mais à vouloir pousser vos idées à tout prix sans prendre en considération celle des autres, votre groupe en est forcément ralentit. Et pour peu que tout le monde veuille aller dans des directions différentes eh bien sachez qu'avec un peu d'entraînement vous pourriez postuler à Matignon.
Démarrez 2020 en prenant le temps d'écouter les idées des autres, cela coûte peu et ça permet de fluidifier le trafic des idées (dans tous les sens du terme).

Bonne p***** de début d'année !
Encore mes meilleurs voeux,

Gauthier

Related Posts