L''inconscient collectif est empli de stéréotypes et de clichés qui enlèvent la bonne compréhension de la notion de créativité.
C'est simple une personne créative est artiste, un peu littéraire, assez visuel, extravertie, à la cool, curieuse, toujours en train de faire des jeux de mots, prend des substances illicites avec des amis à l'occasion et préfère bosser la nuit pour mieux exprimer son "génie" créatif.
Du coup on peut s'arrêter à Philippe Katerine, Gainsbourg, Brel ou bien Baudelaire (non je n'ai pas mis Maître Gims par déontologie et éthique personnelle). Il n'en est rien. L'univers de la créativité est pollué par des univers sémantiques qui lui ont été accolés et notamment celui de l'art sous toutes ses formes, celui de l'originalité ou de l'innovation. Nous sommes bien éloignés (malheureusement) des champs sémantiques du bricolage, de l'ingéniosité, de la débrouillardise ou de l'entrepreneuriat. Et pourtant il y aurait là davantage de matières et justesse pour présenter la créativité comme la capacité à proposer des idées et à les mettre en forme (réouvrez une BD de Gaston Lagaffe ou repensez à votre oncle qui bricole comme un dingue dans le fond de son garage le weekend).
Remettre la créativité à sa juste place
Ce serait trop simple de dire que la créativité est l'affaire de tous (il est autorisé de s'en f****** mais si vous êtes abonné(e à cette newsletter a priori ce n'est pas le cas) mais par contre il est permis de se dire qu'elle concerne tout le monde. Chacun a la capacité d'être créatif et tout le monde a le potentiel de proposer de bonnes idées (même le plus idiot de vos collègues). Plus vous garderez dans un coin de votre tête que la créativité est le propre de quelques uns plus vous vous en éloignerez et moins vous vous l'autoriserez. Pire ce pourrait être bloquant ! Ce n'est pas en se comparant à Baudelaire que l'on va se sentir à l'aise pour faire de la poésie. Autant se dire tout de suite que face au champion du monde de calcul mental j'aurai la précision comptable d'un Jérôme Kerviel, difficile de s'y mettre dans ces conditions.
La créativité est une composante de l'intelligence comme la mémoire peut en être une. Tout le monde peut en fare preuve et vous en faîtes preuve tous les jours sans vous en rendre compte. Si elle est considérée comme une compétence essentielle pour le 21ème siècle, la première action est aussi de la faire redescendre sur terre et d'en prendre conscience dans nos faits et gestes de tous les jours. Plus vous êtes en capacité de "voir les idées" et de les formuler plus vous serez à l'aise avec la créativité, que vous soyez introverti(e), non-artiste ou ayant un métier que vous qualifieriez de "classique".
Gauthier
Le point non développé mais qui mériterait une newsletter entière" ==> les agences de publicité dont certains employés ont le métier de "Créatif", ce qui a pour conséquences de cloisonner davantage les idées (dans les grandes entreprises on retrouve ces mêmes maux avec des services R&D bien isolés)