Le débat et la porte


Eh ouais Barrack, tout le monde a quelque chose à dire en ce moment ...

L'actualité aidant, on va parler débat...  

Le "syndrome de la porte"

Micro topo pour démarrer.
Dans le processus créatif, on vient souvent parler des temps de divergence et de convergence. Alors pour faire simple, la divergence c'est le fait de proposer en nombre des idées en lien avec une question précise. La convergence c'est le fait de venir manipuler ces idées, de les trier et de conserver celles qui ont de la valeur. En gros, on ouvre (divergence) puis on referme (convergence) pour de nouveau synthétiser. C'est un schéma relativement simple et bien séquencé dans le processus créatif : je me répète, on ouvre PUIS on referme ("oui c'est pour ça qu'on vous dit de ne pas avoir de jugement sur les idées nulles de votre voisin pendant un brainstorming"). Le séquencement de ces étapes est central et pri-mor-dial. Pourquoi ? Il est très compliqué pour le cerveau de proposer et de refermer. Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont sollicitées et nécessaires sur ces deux temps. De la même manière que pour une porte, si vous souhaitez ouvrir et fermer au même moment elle ne bougera pas, de même pour vos idées. Immobilisme.

Le débat : divergence et convergence simultanées

Plus vous creusez une idée en particulier plus il vous est difficile de réouvrir et d'en proposer d'autres. Sans s'en rendre compte, lorsque l'on est en position de débat, le fait de creuser une idée bloque la proposition de nouvelles idées en parallèle (peut-être passe-t-on alors à côté d'idées de valeur). Vous vous rappelez de cette réunion où une idée sans intérêt est creusée et vous ressortez en vous disant que ce n'est pas du tout ce qui aurait dû être traité ? Eh bien c'est la même chose, le débat autour d'une idée en particulier accapare l'attention et occulte d'autres éléments.

Et de la même manière si vous ne faîtes qu'ouvrir et proposer sans jamais refermer, le résultat sera inerte. A la réflexion du "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", cela a peu d'utilité de faire une liste au Père Noël de toutes les options préférées et d'en discuter. Il faut pouvoir atterrir (et éviter de se faire un énième paquet de pâtes).

Ce qui importe dans le processus créatif au-delà du séquençage c'est de s'assurer de la transformation du contenu que l'on fait émerger et de trouver un bon rythme entre divergence et convergence.  Aussi difficile que l'on puisse se le dire, quand l'échange au cours d'un débat manque de structure dans son approche et surtout dans sa transformation, débattre devient anti-créatif et revient souvent à se prendre une 🚪.

Related Posts