Le choix et la créativité

C'est épuisant de choisir des yaourts 😵...


"Brassés avec des gros morceaux de fraise ou mixés à la fraise ?"

Une newsletter un peu particulière car... improvisée à la dernière minute (comme à peu près toutes les newsletters précédentes). Elle vous fera sûrement sourire pour vos courses du weekend.

Le "trop plein" tue le choix

Je ne sais pas s'il s'agit de votre cas mais quand je passe 5 minutes dans un rayon de yaourts je finis par avoir l'impression que tous sont brassés allégés light avec de gros morceaux de fruits allégés en sucre et garantis sans matière grasse animale nature ajoutée 0%. Bref, je ne m'y retrouve pas et (manque de pot...) c'est moi qui suis totalement brassé. Je suis perdu face à tant de choix, et qui plus est noyé dans un vocabulaire flou de marketing alimentaire. Donc je passe mon chemin.

De fait le trop plein d'opportunités ou de choix possibles ne facilite pas la prise de décision. Devoir tout considérer, intégrer, étudier demande un certain temps de concentration et d'attention. Si vous êtes en incapacité de distinguer ou d'évaluer ce qui se présente devant vous, vous devrez même redoubler d'efforts pour arriver à "faire le tri"! J'insiste bien sur ce terme car il s'agit de se créer de l'espace de réflexion où vous pouvez distinguer les éléments avec plus d'aisance, en soi faire le ménage et enlever de la densité.



"Choisir c'est renoncer."
Jean-Paul Sartre à propos du rayon produits laitiers au Franprix de Saint Germain des Près

Au-delà des yaourts, et quand il s'agit des idées, on vient parler d'hygiène mentale, à trop avoir d'idées ou d'intentions on finit par ne rien faire. C'est là où la capacité à proposer est également piégeuse et mène autant à l'inaction celui qui propose beaucoup d'idées que celui qui n'en propose aucune.

L'importance du critère

Quand vous avez trop d'idées ou trop d'opportunités, l'important est de se concentrer sur les critères et de les conscientiser (je n'ai pas dit rationaliser qu'on se mette bien d'accord). Ok vous avez 40 yaourts différents devant vousmais quel usage allez-vous en faire ? qui d'autre va en manger ? quel est votre budget ? quels sont les parfums à éviter ?,... plus vous amenez de réponses qui vous permettent de choisir plus vous faîtes votre ménage. Tous les yaourts ne se valent pas en fonction du contexte de votre recherche, il en est de même pour vos idées. Les considérer toutes sur un pied d'égalité reviendrait à créer un embouteillage géant dans vos pensées. En ce début d'été je vous laisse l'image des kilomètres de bouchon en tête.

Encore un p***** de brassage d'idées à tous,

Gauthier

Pour information, je ne consomme pas de produit laitier et cette newsletter n'a été supportée par aucun lobby quel qu'il soit. Il est notable qu'elle fonctionne également avec les jus d'orange ou les rayons de vin quand il s'agit de choisir parmir 100 bouteilles et que vous n'y connaissait pas grand chose.

Related Posts