Dans les (très) nombreux mythes inutiles et débiles à propos de la créativité, il en est un qu'il m'est nécessaire de calmer (car il m'énerve fortement) : celui selon lequel les personnes créatives sont très "cerveau droit" (aucun lien avec des orientations politiques).
Bien qu'étant encore aux débuts des balbutiements du commencement des neurosciences nous savons que le cerveau est physiologiquement constitué par 2 hémisphères aux fonctions bien différentes :
L'hémisphère gauche est rationnel, analyse, organise, planifie, stocke, synthétise. Il est capable de se focaliser pleinement sur une seule tâche et résout les problèmes dans une approche plutôt binaire et mécanique (jour/nuit, oui/non, 0 ou 1).
En gros l'hémisphère gauche c'est un mélange robotique entre René Descartes, la planification soviétique dans les années 80 et un article de recherche pris dans Science et Vie.
Dans un tout autre style, l'hémisphère droit est davantage exploratoire, il est capable d'imagination, davantage sensible aux émotions et à l'empathie, et une de ses principales caractéristiques est d'être à l'aise face à des situations complexes. D'une certaine manière votre hémisphère droit, c'est une addition de pensées chevaleresques de Vasco da Gama, couplées à une chanson de Mary Poppins en boucle, tout en essayant de répondre à la question de la relativité. Je sais, ça vous arrive tous les jours.
De ce fait, dans un monde où les hémisphères gauches se font entendre davantage que les chansons de Mary Poppins, ce découpage binaire en deux hémisphères a permis de donner une clé de lecture simpliste mais structurante. Aussi, la créativité venait se nicher tout simplement dans l'hémisphère droit.
Jusqu'à preuve du contraire, et si vous avez réussi à ouvrir cette newsletter, vous avez 2 hémisphères en votre possession et il se pourrait même qu'ils communiquent entre eux. La simple phrase de "ah mais toi t'es quand même très cerveau gauche" ne fait aucun sens (ou alors vous pouvez commencer fortement à douter des capacité des personnes autour de vous si cette phrase se vérifie). Dans le processus créatif vous avez tout autant besoin des deux. L'approche globale et les capacités d'exploration et d'imagination de l'hémisphère droit permettent de proposer plus facilement tandis que l'hémisphère gauche va permettre d'ancrer les idées formulées dans un contexte donné et de les faire atterrir. Plus les échanges et les aller-retours entre ces deux zones sont fréquents plus le potentiel créatif est fort chez l'individu. De la même manière qu'il est dangereux de ne se muscler qu'un seul des mollets ou des biceps (à moins d'être Raphaël Nadal), vous allez provoquer un déséquilibre à trop privilégier une des deux zones. Il s'agit de se muscler sans se déséquilibrer neurologiquement (oui je me permets un néologisme c'est une newsletter sur les idées) : savoir explorer des solutions et retomber sur du concret.
Bons p***** d'aller-retours et de supercalifragilisticexpialidocious !
A dans deux semaines,
Gauthier