Est-on plus créatif en musique ?

Panique sur la musique

Allez hop, ça y est c'est le printemps. Les bourgeons bourgeonnent, les pollens pollenisent et des scientifiques anglais et suisses viennent de faire le constat que la musique altérerait (du verbe altérer, rien à voir avec la salle de musculation) la créativité. Fin du mythe, "paf", "patatra". Alors du coup, j'ai reçu plusieurs articles transférés par des abonnés de cette newsletter (merci à eux) pour échanger à ce sujet. Je profite donc du temps de cette 2ème newsletter de mars pour vous partager mon point de vue.

Court historique

Si vous avez vu passé cette information relayées par de nombreux site, sachez qu'il ne s'agit pas d'une fakenews. Court historique ==> Des individus ont été soumis à plusieurs tests faisant intervenir leur capacité de raisonnement logique et d'imagination. L'exercice principal consistait à provoquer une association d'idée avec le mot “soleil” à partir de la liste “robe, cadran et fleur” — dress, dial et flower en anglais -, afin de former les mots sundress, sundial et sunflower dans la langue de Shakespeare. Les participants placés dans des environnements calmes ont été plus réactifs que ceux placés dans des environnements sonores. Le fait que la musique plaise aux individus ou bien même l'absence de paroles dans les morceaux n’auraient pas eu d'incidence non plus. Pour creuser.

N'allons pas plus vite que la musique (oh... la blague nulle)

Ne nous emballons pas. Sur cette étude, et de ce que j'ai pu aller creuser sur l'expérience réalisée, on ne vient tester qu'une forme de créativité, centrée sur l'association d'idées. Vous y avez des personnes qui y sont très fortes (et qui joue à Pyramides le weekend en famille) et des personnes qui y sont nulles. Malgré un échantillon conséquent, difficile de savoir si les personnes à l'aise avec l'association d'idées sont davantage mélomanes ou pas (ou tout du moins il nous faudrait une autre étude...). Néanmoins il est juste évident que la possibilité de faire émerger des idées est plus importante si vous avez de l'espace mental et de la concentration. Par contre on viendra parler ici de silence externe (dénué de bruits autour de vous) et de silence interne (calme intérieur).
A l'analyse de cette étude il faut également rajouter un autre point que l'étude se focalise sur la créativité individuelle et omet la créativité en situation collective, là où la musique peut avoir son importance sur de la dynamique de groupe (et combler les vides qui sont parfois génants).

Le vrai problème c'est l'attention

Est-ce qu'un environnement calme est davantage un endroit où l'on ne vient pas vous emm***** plutôt qu'un endroit silencieux ? Se focaliser uniquement sur la musique est trop facile et il serait possible de voir la conclusion de l'étude plutôt du point de vue que "Le calme et l'attention facilite l'émergence d'idées et la créativité en situation individuelle". Les environnements d'aujourd'hui sont pollués et détournent l'attention, la concentration et par conséquent la capacité à proposer. C'est le problème à retenir.

Dans un environnement de travail ce sont les autres distractions qui nuisent à votre créativité.



Et si vous souhaitez continuer à écouter de la musique voici mes conseils pour de la musique pour vous aider à la créativité :
- pas dans votre langue natale
- pas une mélodie que vous connaissez
- pas une musique sur laquelle vous avez envie de danser
- toujours en musique de fond
- toujours un genre musical que vous trouvez plaisant
- toujours sur un temps long où vous vous concentrez sur une seule chose en ayant votre téléphone et vos emails fermés.

Bonne p***** de musique à tous,

Gauthier

Le fait pour briller en société : dans un open space un employé est dérangé toutes les 11 minutes...

Related Posts