Voici 6 jours que je suis en train d'écrire le p***** de bouquin depuis samedi dernier. Autant vous dire que je me lève créativité, le midi je déjeune idée et le soir quand je me repose je pense créativité aussi. Mercredi, je me suis assis pour regarder TopChef en famille pour la première fois. Décryptage avec un regard créativité.
Le principe de l'émission est simple, des chefs ou chefs en devenir s'affrontent dans des épreuves culinaires où ils doivent exceller dans leur préparation sur tous les plans : gustatif, visuel, présentatif. Le plus saisissant c'est tout simplement que les épreuves laissent la liberté d'explorer, modifier, déformer, détourner les ingrédients. Le contrepied par excellence du livre de recettes, mode opératoire où tout est prédéfini, paramétré et qui trône fièrement sur les étagères (depuis Noël dernier).
Sur le principe de la base cadre / contraintes, expliquées dans une des premières newsletters, on retrouve pour les épreuves la situation initiale A, la situation initiale B et l'annonce de contraintes C.
Exercice créatif dans TopChef :
Situation A : Montrer qui est le chef
Situation B : Faire un dessert où l'on doit retrouver les 3 ingrédients contraintes
Contraintes : Myrtilles, Bois et Foin + Nécessaire de crémerie + 2h
Solution : une glace au bois sur sa meringue de foin, compotée myrtilles (bah oui c'était évident non ?)
Alternative : multiples, mais dépêche toi, il ne te reste que 30 minutes
Processus créatif dans le quotidien :
Situation A : "J'ai faim il est 12h45"
Situation B : "Etre nourri"
Contraintes : 20 minutes
Solution : Lancer une incantation divine et ouvrir son frigo avec l'espoir d'y trouver un truc.
Alternative : ouvrir son placard
Processus créatif dans une recette de cuisine :
Situation A : "Aller faire les courses pour avoir les ingrédients"
Situation B : "Avoir un plat qui ressemble un peu à la photo"
Contraintes : Savoir lire et avoir assez d'ustensiles
Solution : Suivre ligne par ligne (et aller chercher dans un Bescherelle culinaire ce que veut dire le mot "réduire")
Alternative: Rajouter du sel et du poivre à la fin
Top Chef est un jeu de contraintes permanentes comme la plupart des jeux télévisés existants. Les participants de l'émission imaginent le résultat et se construisent mentalement leur recette, puis la modifient en cours de route. Ils testent, essaient, changent d'avis. En soi, il s'agit de temps créatifs et itératifs qui sont amplifiés par l'aspect "jeu". En situation ludique, les contraintes sont perçues positivement et le "joueur" propose plus rapidement des solutions.
Au vu des audiences et 2,3 millions de téléspectateurs, le programme se porte bien et continue à faire recette (olalala... désolé pour celle-ci), et ce 10 ans après le lancement de l'émission. La question reste néanmoins de savoir si le succès rencontré amène les téléspectateurs à vouloir tenter de créer eux-mêmes ou juste à scotcher devant la télé. Sinon la finale c'est la semaine prochaine et il est intéressant de regarder avec plus de profondeur l'émission et décrypter les comportements créatifs des participants*.
A vos casserolles pour certains, à vos frigos pour d'autres,
Moi je me remets à la relecture de la V1 du p***** de bouquin 😉
Gauthier
*notamment Guillaume Pape, créatif pur, tandis que Samuel Albert est davantage un perfectionniste