Copier c'est créer ?

De l'art de bien copier


" Expliquez le Brexit à un enfant de 5 ans. Vous avez 4 heures ! "

Aujourd'hui est un grand moment pour les bacheliers... les résultats du bac vont tomber (et avec eux certains élèves aussi). En attendant que certaines copies soient finalisées et critiquées pour plagiat, une courte analyse du fait de copier sur son voisin.

Copier-coller vs Copier-Transformer

2 cas sont à distinguer dans le fait de copier :

  1. La copie pure, bête et méchante qui ne fait preuve d’aucune créativité car il s’agit de reproduction.
  2. La copie avec déformation et intégration dans son propre univers. Là on parlera davantage d’inspiration.

Cas N°1 :
Si au lycée vous copiez sur votre voisin sans avoir la réflexion de vous dire « comment est-ce que je vais réintègrer cela intelligemment dans ma copie », vous étiez dans le cas 1. Et il est fort probable que vous n'ayez pas compris le pourquoi de votre acte.
La reproduction à l'identique a du sens dans les matières scientifiques et dans les cas où il n'existe qu'une seule réponse possible, bien qu'il soit toujours possible d'avoir des rédactions différentes.

Cas N°2 :
S’il s’agissait d’une épreuve littéraire et que vous avez pris le temps de vous réapproprier et reformuler ce qu’a noté votre voisin, alors vous vous êtes inspiré. Et surtout  vous avez le mérite d’être plus malin que les humoristes Français ayant plagié des sketchs américains...

"Jerry Seinfeld explique la taille du poisson qu'il a pêché et moi je fait juste un tutoriel sur le plagiat" Gad Elmaleh

La déformation comme principe créatif

Sur ses dernières interviews, Gad Elmaleh soutient le fait qu'il s'est juste "inspiré" de Jerry Seinfeld. La frontière est fine entre plagiat et inspiration mais la simple traduction de la langue anglaise à la langue française est une déformation mineure. A partir du moment où il y a une réappropriation et une transformation majeures de ce qui vous inspire, on peut considérer l'action de "copier" comme étant un acte créatif.  En soi, il s'agit de faire preuve d'intelligence pour réintégrer des éléments dans un contexte différent. ou de lui donner un sens différent. De la même manière, dans la mesure où vous n'avez pas le même style littéraire ou la même formulation spontanée que votre voisin, il faut pouvoir réadapter le contenu pour que cela ait du sens ou de la cohérence avec l'ensemble. Au-delà ce cet aspect, le fait de pouvoir copier est un accélérateur de créativité, à partir du moment où nous sommes en capacité de nous inspirer mutuellement le potentiel créatif est décuplé. C'est un des principes basiques d'un simple brainstorming : l'inspiration collective pour se nourrir mutuellement. Alors à quand des épreuves collaboratives au BAC pour que l'on puisse copier et s'inspirer intelligemment ?

Je vous laisse, je retourne bosser pour vous rendre ma copie cet automne 😉
Bonne p***** d'inspiration à tous,

Gauthier

Related Posts