Nous voici déjà à moins de 3 semaines de cet événement planétaire aussi stressant qu'excitant, ce moment où tous les regards sont braqués sur un geste : le déballage du cadeau de votre nièce de 14 ans que le Père Noël (l'auteur ne souhaite choquer aucun de ses lecteurs, y compris les plus sensibles et doux rêveurs) lui a ramené de Rovaniemi, charmant petit village de Finlande. Bref ne divergeons pas, la question à laquelle on s'intéresse aujourd'hui est bien de savoir comment faire pour diminuer les risques quand on fait un cadeau de Noël (à sa nièce ou autre personnes. Voici 3 pratiques à éviter :
1. Eviter de multiplier les intentions
De la même manière que pour le processus créatif, si vous avez trop d'intentions dans votre démarche de cadeau vous foncerez droit dans le sapin sans passer par la case cheminée.
Si vous avez les intentions de "faire plaisir", "de trouver un cadeau utile" et "ne pas passer pour le tonton ou la tata totalement "has been"" (ça se dit encore ?), la probabilité que votre cerveau se brouille et soit confus est relativement forte. Pourquoi ? Tout simplement car les intentions ne sont pas corrélées, "faire plaisir" et "ne pas paraître ringard" sont des intentions totalement différentes et qui servent des personnes différentes à savoir votre nièce de 14 ans et vous-même. En règle général pas plus de 2 intentions et à conditions que celles-ci sont corrélées.
2. Eviter de croiser tous les centres d'intérêt de la personne
Votre nièce aime le rap, la pêche à la ligne, les pulls roses et regarder des séries de science-fiction. Surtout, mais alors surtout, ne tentez rien d'hybride ou n'imaginez rien de trop hybride c'est assurément un bon moyen pour que le Père Noël rate la cheminée.
(" tu as vu dans la vitrine le pull rose de rapeur, ce serait top pour aller à la pêche et je la verrais bien le porter quand elle regarde ses séries qui parlent de zombies" 😱😱😱)
3. Eviter de se mettre en panique tout en pensant qu'on a 17 jours avant la date fatidique
Si vous vous mettez en panique et qu'en même temps votre cerveau considère que 17 jours est un matelas confortable pour trouver un cadeau vous allez créer un dissonance cognitive (quand quelqu'un vous dit "Oui" et "Non" en même temps) et n'allez rien faire. Ici, cette pratique parle indirectement de la Loi de Parkinson : "plus vous avez de temps à disposition plus vous allez l'utiliser". Le conseil est plutôt de le restreindre et créer une pression temporelle car, positivement accueillie, elle est source de créativité. (Bah oui pourquoi trouver une solution quand on a encore du temps ?)
Vous avez 2 options :
🎁 Bonus : si vous vous êtes planté(e) rappelez-vous que c'est "l'intention qui compte" (dans la langue française il y a toujours un dicton un peu mou et pseudo-moralisateur pour s'en sortir peu importe la situation).